Les différentes classes d’ULM
Un ULM ,c’est quoi?
La définition du terme ULM est ultra léger motorisé.
On emploie le terme ULM pour désigner un appareil volant qui répond à une réglementation bien précise. Elle désigne un appareil monoplace ou biplace dont le poids total au décollage ne doit pas dépasser 300 kg pour un ULM monoplace et 450 kg pour un biplace non équipé de parachute et 472,5 kg pour un ULM biplace équipé de parachute.
Classification des classes d’ULM
Découvrez les différentes classes d’ULM et leurs particularités.
Classe 1 :PARAMOTEUR
Le paramoteur est un aéronef composé d’une voile de parapente, d’un moteur léger et d’une hélice pour offrir la poussée nécessaire au vol.
Il peut décoller à pied ou sur chariot et peut également accueillir une ou deux personnes.
Ce type d’appareil appartient à la catégorie des aérodynes. Grâce à sa structure et à son fonctionnement, il permet d’effectuer des décollages en toute sécurité, offrant une expérience unique et passionnante.
Classe 2 :PENDULAIRE
Un ULM pendulaire est un aéronef ultra-léger motorisé (ULM) ou un planeur ultra léger à motorisation auxiliaire qui se pilote par déplacement du centre de gravité.
Le centre de gravité se trouve au-dessous de l’aile delta, comme un pendule.
Classe 3 :MULTIAXE
. L’ULM Multiaxe est un petit avion dont la voilure est fixe.
Son poids ne peut dépasser 330 kg pour un monoplace et 500 kg pour un ULM biplace.
Ces poids peuvent être augmentés de 15 kg quand l’ULM est équipé de parachute de secours.
Sa vitesse de décrochage doit également être inférieure ou égale à 70 km/h, pour vous garantir une stabilité et une manœuvrabilité optimales dans les airs.
Classe 4 :AUTOGIRE
Un autogire est un aéronef ultra-léger qui répond aux conditions techniques suivantes : monomoteur à hélice avec puissance maximale de 116 CV pour un monoplace et 143 CV pour un biplace, masse maximale de 330 kg pour un monoplace et 500 kg pour un biplace.
L’autogire est sustenté par son rotor principal libre en rotation. Le disque rotor relevé vers l’avant crée une portance qui permet le vol.
Classe 5 :aérostat ultra-léger
Un aérostat ultra-léger doit respecter certaines conditions techniques :
une puissance maximale continue inférieure ou égale à 102 CV pour les monoplaces et 122 CV pour les biplaces, cumulées pour un multimoteur.
De plus, le volume de l’enveloppe d’hélium doit être inférieur ou égal à 400 m3 ou à 900 m3 s’il s’agit d’un aérostat dirigeable et celui de l’enveloppe d’air chaud inférieur ou égal à 1200 m3 ou à 2000 m3 pour un aérostat dirigeable
Classe 6 ::L’hélicoptère ultra-léger
Un hélico ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes : monomoteur, puissance maximale de 116 CV pour les monoplaces et 143 CV pour les biplaces.
Masse maximale de 330 kg pour un monoplace et 500 kg pour un biplace, avec une augmentation possible de 15 kg pour un mono équipé d’un parachute de secours ou de 25 kg pour un biplace.
La charge rotorique est comprise entre 8 et 20 kg/m².